Clash of Clans 2012 - La version disparue est rejouable en ligne25 juin 2026 / PAR KORBEN ✨ / 3 MIN DE LECTURE /Catégories connexes Écouter cet article ~ 4 minCe qu’il faut retenirLa version originale de Clash of Clans de 2012 est à nouveau jouable en ligne via un navigateur grâce à Mike, qui a décompilé le binaire iOS de 4 Mo, traduit le code en C++, réimplémenté l'environnement iOS et recompilé le tout en WebAssembly.Mike a reconstruit de zéro un serveur compatible en C# utilisant le protocole réseau d'origine (RC4 sur TCP) pour que le jeu fonctionne avec ses classements et batailles multijoueur d'époque.Le portage utilise les ressources originales de Supercell et viole sa fan content policy interdisant les serveurs privés, ce qui expose le projet à des risques légaux similaires aux DMCA que la boîte a déjà envoyés contre d'autres projets.Résumé généré par IAC'est triste mais la toute première version de Clash of Clans, celle de 2012, n'était plus jouable nulle part depuis longtemps. En effet, les serveurs officiels rejettent ses vieilles connexions depuis des années, et donc plus personne ne pouvait y remettre les pieds.Mais c'était sans compter sur Mike, le dev derrière Atrasis Retro et fidèle lecteur de Korben.info, qui vient de ressusciter l'app ! Et, oh magie de l'internet, vous pouvez y rejouer direct depuis votre navigateur, maintenant là tout de suite, sans rien avoir à télécharger.Vous cliquez ici et et hop, vous voilà dans le village originel tel qu'il était il y a maintenant plus de dix ans.
Bien sûr, tout cela représente un boulot de dingue puisque Mike est parti d'un seul artefact, un binaire iOS de 4 Mo compilé en ARMv7 32 bits en 2012. Il l'a décompilé à coups d'IDA, traduit instruction par instruction en C++ au moment de la compilation (et pas à l'exécution, pour avoir zéro perte de perf), réimplémenté tout l'environnement iOS autour (UIKit, OpenGL ES, les sockets...etc.), puis recompilé le tout en WebAssembly pour que ça tienne dans un seul onglet.Le mec est fou !Et comme les serveurs officiels de Supercell envoient bouler les vieilles connexions en v1.70, il a carrément reconstruit un serveur compatible de zéro lui aussi, en C#, qui parle le même protocole réseau d'origine (c'est du RC4 sur TCP) et qui rejoue la même synchronisation déterministe que le jeu de l'époque. Résultat, vous vous retrouvez avec le jeu de 2012 dans son jus, avec les classements et les batailles multijoueur.
Que du bonheur quoi !Pour moi, c'est dans le même esprit que le port natif de Twilight Princess dont je vous parlais, que ce Zelda 64 recompilé , ou que l'outil de recompilation de ROMs que je suis en train de faire. Prendre un vieux binaire et le faire revivre par la recompilation plutôt que par l'émulation, moi j'adore !! Puis pour une fois, c'est pas un classique de Nintendo vu et revu mais quand même l'un des plus gros hits mobiles de l'histoire du smartphone.
C'est une vraie capsule temporelle pour tous les anciens jeunes que vous êtes, loool. (Moi je suis toujours jeune, me faites pas chier ^^)Maintenant, faut quand même que je précise un truc, et Mike est le premier à le dire... Son portage embarque évidemment les ressources du jeu de Supercell. On n'est donc pas du tout sur du "juridiquement" blindé.
De plus, Supercell interdit noir sur blanc les serveurs privés dans sa fan content policy , et la boîte a déjà dégainé des DMCA contre des projets qui touchaient à son code. Donc autant en profiter tant que ça tourne en eau de boudin...Ou alors Supercell se dit que son jeu a bien vécu et que ce portage leur fait une jolie pub gratuite et n'est aucunement une nuisance pour eux. Bah quoi, ce serait bien qu'un jour, les ayants droits aient un peu de souplesse sur ce genre de projets faits par des fans.Bref, voilà, si vous avez connu Clash of Clans à ses débuts, allez y faire un tour, c'est gratuit et surtout, savourez l'instant car on ne sait jamais combien de temps ça va rester en ligne.
Ajouter Korben à messources préféréesRéférenceshttps://play.retro.atrasisclash.net/https://retro.atrasisclash.net/how-it-works/https://supercell.com/en/fan-content-policy/Cet article peut contenir des images générées à l'aide de l'IA - J'apporte le plus grand soin à chaque article, toutefois, si vous repérez une boulette, faites-moi signe !Sponsorisé Suivez la Coupe du Monde 2026 partout ⚽Avec Surfshark, regardez tous les matchs en français avec vos commentateurs habituels, même en déplacement à l'étranger. Connexion rapide et sécurisée sur tous vos appareils.J'en profite La clé de la réussite pour votre TPE/PME : les nouvelles offres o2switchContenu partenaireVous cherchez un hébergement web professionnel pour propulser votre entreprise ? Ne cherchez plus.Avec les nouvelles offres de o2switch, offrez à votre TPE/PME l'hébergement qu'elle mérite pour viser les sommets.Choisissez l'offre qui vous convient : Cloud avec 12 CPU et 48 Go de RAM à 1,86 € HT/mois, ou Pro avec 24 CPU et 64 Go de RAM à 6,25 € HT/mois.
Stockez sans compter grâce à l'espace disque illimité en NVMe. Soyez serein avec des sauvegardes jusqu'à 90 jours (selon l'offre) et un support prioritaire 24/7 (N2 à N2+3 selon l'offre).Pilotez votre activité en ligne du bout des doigts, sans connaissances techniques, via l'interface cPanel. Site web, outils, emails... tout est centralisé !Le meilleur dans tout ça ?
Les offres démarrent à seulement 1,86 € HT/mois. C'est le moment d'offrir à votre entreprise l'hébergement qu'elle mérite pour décoller. Avec o2switch, dites adieu aux problèmes techniques et bonjour à la croissance !Découvrez les nouvelles offres o2switch📬 La newsletter Korben — Un concentré de tech, d'actu et de bidouille dans votre boite mail.
S'inscrire