© N.C. 74 Si vous avez déjà été surpris par un flash alors que vous pensiez connaître par coeur l’emplacement des radars fixes sur votre chemin, vous avez peut-être croisé une voiture radar (sauf si c’était un velolaser ou un parifex nano). Exploités par des entreprises privées, ces véhicules discrets équipés d’un système de contrôle automatisé de la vitesse circulent sur tout le territoire depuis 2013.
Certains sont conduits par des agents publics mais la plupart sont confiés à des sociétés privées (depuis 2018) dont les pratiques sont parfois contestées. Repéré par Capital, un ancien conducteur a ainsi récemment dénoncé le mauvais état des voitures radars ainsi que les infractions commises par ses collègues (feux rouges grillés, dépassements dangereux, etc.) qui vont pourtant à l’encontre des exigences définies par la Sécurité Routière. Les voitures banalisées Tout d’abord, sachez que les voitures-radar sont banalisées : elles ne portent aucun signe distinctif extérieur.
Il faudra donc être attentif aux détails pour les identifier. Sur leur tableau de bord, vous pouvez remarquer un boîtier noir qui contient le dispositif de mesure de la vitesse. Il est visible depuis l’avant du véhicule mais aussi depuis l’arrière si la vitre arrière n’est pas teintée.
Vous pouvez aussi distinguer les deux petites caméras placées sur le pare-brise qui servent à enregistrer les infractions. Elles sont dotées de LED qui brillent dans l’obscurité. Ensuite, Le Journal du Geek a justement listé les 12 véhicules les plus couramment utilisés en 2026 pour servir de voitures radars privées : Renault Captur Citroën C5 Aircross Dacia Sandero Dacia Duster Peugeot 308 Peugeot 508 Ford Focus Ford Mondeo Volkswagen Golf Volkswagen Passat Seat Leon Skoda Octavia Pour rappel, nous vous parlions l’an dernier de cette initiative de l’État français baptisée Dexter.
Il s’agit d’une nouvelle génération de voitures radars circulant discrètement sur les routes hexagonales. Ces véhicules, gérés par des sociétés privées, utilisent des radars infrarouges capables de flasher sans émettre de signal visible. Ils sont ainsi quasiment indétectables par les conducteurs.
Depuis cinq ans, leur présence s’est étendue à presque toutes les régions, hormis l’Île-de-France et la Corse. On espère que ces informations vous seront utiles. Quoi qu’il en soit, il convient de toujours respecter les limites de vitesse et de rouler sereinement sur la route du travail comme sur celle des vacances.
Ce qu’il faut retenir : Les voitures-radar, souvent banalisées, n’ont pas de signes distinctifs extérieurs et peuvent être difficiles à repérer Elles utilisent des modèles spécifiques Ces dispositifs sont très lucratifs pour l’État 📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp. Newsletter 🍋 Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech Votre email : Je m'inscris J'ai lu et accepte les termes et les conditions Laissez ce champ vide si vous êtes humain : Franceradar 74 commentaires 74 commentaires Un autre moyen d’éviter les amendes, respecter les limitations ? Y a toujours un beauf pour dire ça, aujourd’hui c’est toi.. =) Excellent !!! C’est inadmissible de laisser aux mains du secteur privé la gestion du contrôle de la vitesse routière débouchant sur des amendes financières !!!!
Les abus de ces sociétés sont au bout du chemin !!!! C’est ça… Le bon beauf de la famille des moutons…
C’est pourtant simple de n’avoir aucune amende … Respecter les limitations… Bon c’est sûr ça demande un minimum de réflexion et d’attention.
Il semblerait que ces deux qualités fassent défaut à beaucoup de personnes qui laissent des commentaires ici. Le pire argument que j’ai vu c’est de comparer respect de la loi et nazi… Je ne suis pas sûr que si je m’installe chez ces personnes elles vont accepter sous prétexte de ne pas faire valoir leur droit parce que c’est un truc de nazi…
Quand à savoir qui sont les beaufs ici j’ai mon avis… Nazi faut pas exagérer, mais dictature clairement oui ….. Au pays des aveugles…..
Rigolo, t’as toujours les yeux fixés sur ton compteur ?? Bonjour la vigilance dans ce là. Quand tu te fais flasher à 112 au lieu de 110 , moi j’appelle ça du gros foutage de gueule !!!
Même di comme tu dis, et toi tu dois être parfait, un bon petit soldat , tu fais attention, il y a toujours un moment ou tu vas légèrement dépasser et là , si t’as pas de cul , tu te fais… Il faut mettre en place des amendes progressives pour ceux qui sont flashés à 112 ( involontaire) ne payent pas autant que ceux qui le sont à 129 ( volontaire) A bon entendeur. Merci pour votre commentaire courageux.
En effet, outre la délation que pratiquent ces entreprises, nos PV font la fortune de leurs actionnaires. Il serait d’ailleurs intéressant de connaître le nom de ces gens… @Pegon 13 Tu sais que si tu te prends une amande pour 112 km/h, avec la marge d’erreur, c’est que tu étais certainement bien au-dessus ? (d’autant que les compteurs des véhicules sont très optimistes par rapport à la vraie vitesse). Après, effectivement, il serait bon de faire une différence entre la conduite réellement dangereuse et le petit joueur qui s’essaye à rouler un poil plus vite que la vitesse autorisée (et ne pas flasher dans les descentes).
J’ai eu mon permis en 1979 et à ce jour, après 44 ans de conduite je n’ai eu qu’un seul et unique PV. PS : je précise que j’habite en région parisienne et que je parcoure en moyenne 20 000km par an Dis RS6Tuning, et si c’était toi le beauf qui n’assume pas ses excès de vitesse ?? D’ailleurs ton pseudo en dit long…. “rs6tuning dit : 17 août 2023 à 20 h 41 min Y a toujours un beauf pour dire ça, aujourd’hui c’est toi.. =)” Et il y en a toujours un pour répondre ça 😊 Attention au Karma !
Excellent ! Traiter de beauf avec des arguments hyper beauf fallait oser Moi il m’arrive d’avoir des excès de vitesse et j’assume avoir merdé tout simplement sans en vouloir à la police au gouvernement etc… On vit dans une société où des gens n’assume plus leurs écarts.
Non ont vie dans une société où le mec comme vous accepte tout s’il y a la guerre en France avec des moutons comme vous on ai tous morts. Au lieu de faire chier les mecs qui ce lève pour bosser que vôtre police ou gouvernement aille faire la loi dans les quartiers chauds oui mais là c’est trop dangereux. Merci pour votre commentaire courageux.
En effet, outre la délation que pratiquent ces entreprises, nos PV font la fortune de leurs actionnaires. Il serait d’ailleurs intéressant de connaître le nom de ces gens… Holà…heureusement il n’existe pas la police de l’orthographe….j’espère que vous conduisez mieux que vous ne rédigez Apprends à écrire sérieux.
Ton com’ pique les yeux. Très très juste ✌️ J’ai comme l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche dans la façon dont vous vous exprimez. Bon je dis ça,j’dis rien Et comme j’ai rien à cacher j’exige que la police puisse ouvrir mon courrier avant qu’on le mette dans ma boîte aux lettres (ah zut la loi l’interdit).
Qu’à cela ne tienne ça fera l’affaire avec les mails. Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. Martin Niemölle Je ne dirai pas mieux 👏 Pauvre con.
Tu étais le premier de la classe, c’ est sûr! Aux premier rang également! Un automobiliste en VE forcément 🤣 ou fermer ton claquer La réponse classique et idiote.
Tous ceux qui conduisent et en particulier beaucoup pour leur travail, savent très bien que maintenir une vitesse constante à 50km/h est totalement impossible. Quelques KM de plus et bingo sans avoir vu une seul voiture, moto, vélo en rase campagne. Les stats sont formelles 90% des contraventions sont pour des tout petits dépassements.
Mais pour sûr, mais c’est bien sûr: Las Vegas ça paie!!! C’est faux et même si vous roulez à 55, on vous descend à 50 donc, vous êtes à plus de 55 maintenant, je comprends la plupart, vous avez passé votre permis il y a des années, je l ai passé, il y a 8 ans , je peux vous assurer que tous mes réflexes, je les ai encore et non regarder son compteur c’est pas compliqué c est juste une question d habitude et la seule amende que j ai eu c est parce que j ai doublé un vélo en ville et pas de bol,j étais à 58 donc ramené à 53 c est rageant mais c’est comme ça.Je trouve même hypocrite qu il n’y ait pas plus de radars histoire de faire ralentir tous les chauffards car je suppose que tous ceux qui se plaignent n aimerait pas avoir un de leurs proches écrasé par un chauffard 🤔 maintenant oui les 2/3 kms au dessus c’est rageant mais il faut bien une limite aller bon courage les gars pour faire plusieurs choses en même temps en conduisant 😅 Je veux juste rajouter que par contre les mecs qui conduisent ces véhicules radars ça devrait être interdit car certains de collent pour que tu accéléres et bien pour moi, ils font partie des chauffards donc conclusion, je ne suis pas contre les radars mais mis dans des endroits où les gens roulent vite mais ce genre de système avec des sociétés privées c’est n importe quoi. Faut pas avoir fait des études poussées pour écrire ce genre de propos inutile.
Encore un guignol moralisateur qui fait 10 000 km par et appele la dépanneuse pour changer une roue C’est vrai que la pompe à fric est une fiction… raz le bol de devoir tout accepter sans réfléchir. En Allemagne les conducteurs respectent parce que la réglementation est juste… par exemple sur les autoroutes à vitesse libre, il y a des portiques qui limitent la vitesse en cas de problème sérieux. Et instantanément le trafic ralentit… au passage, ce pays autorise 100 km/h hors agglomération.
En France, on trouve des zones 30, sur des routes de campagne dégagées… j’avoue que respecter tient du miracle. Un peu d’esprit critique que diable ! Et qu’on ne me dise pas que les français sont viscéralement indisciplinés.
Dernière chose…. les routes où il y a le moins de morts en France ? Les autoroutes, là où la vitesse est la plus élevée ! Encore un bon mouton !
Pas un bon mouton, juste quelqu’un qui veut faire le buzz en mettant un commentaire qui manque affreusement de maturité, de réflexion et d’orthographe. Un peu comme une “célébrité” de télé-réalité qui ne sait pas s’exprimer et qui inventé des mots. Benoit, vous n’habitez peut-être pas une ville dans laquelle le maire a décidé de limiter la vitesse à 30 à l’heure partout (ou presque) ce qui est une aberration, tant du point de vue écologique, que mécanique (à cette vitesse, la majorité des véhicules est entre 2 rapports.
Vivement l’avènement de la voiture 100% autonome, sans chauffeur. Les élus pourront enfin supprimer ces limitations de vitesse très souvent absurdes, qui ne serviront désormais plus à rien ! Il leur restera à trouver une autre source de revenus, je n’ai malheureusement pas de doute à ce sujet… @Benoit Toi tu es trop fort Vocabulaire : Je lis :” le boîtier noir est visible depuis l’avant….. depuis l’arrière…”.
Ben non !! Il est visible “depuis mon véhicule” , à l’avant, à l’arrière, ou sur l’avant, sur l’arrière …. du supposé véhicule – radar. Grammaire : la plupart sont 😱😱😱😱😱 Je sais, c’est de la forme, mais quand on se dit journaliste, on respecte la langue….
Sur le fond: je suis de ceux qui regardent les panneaux de signalisation et les respecte ; ça m’évite de me déconcentrer et c’est plus intéressant que de surveiller les modèles de voitures ( qui se ressemblent toutes, aujourd’hui, à part le logo sur les capots), les couleurs et les lettres de plaques, … Exactement . Je connais un de ces conducteurs de radar privés qui se glorifie de provoquer des ” petits ” excès de vitesse pour ceux qui cherchent à le doubler en roulant à 75km/h , quelques légers petits coups de freins , et hop le suiveur le double en accélérant pour réduire le temps de dépassement ….
Il s’en fait une joie et une motivation !!!! Oui, et aussi incroyable que ça puisse paraître, ça marche ! En plus, au lieu de tenter de détecter les voitures radar, je focalise mon attention sur les trottinettes, les tout petits non tenus par la main…
Elle est pas géniale cette méthode ?! Bien sûr, je répondais à Benoît. J’ai la même méthode que Benoît (enfin j’essaie au maximum) Quand ton fils sera tué par un chauffard en excès de vitesse ben : tu pleuras .
Hé oui, quand on n’a réellement rien à se reprocher, on ne risque rien. Personne n’empêche jamais personne de conduire puisque le déplacement libre est un droit. Cependant, le code de la route est le même pour tous.
Personne ne peut se prétendre être ai dessus des lois. Meme pas le petit malin qui trouvera toujours la petite excuse minable du “je suis en retard”. Tout les morts et tétraplégiqued issus d’un manque du respect du code de la route sont de tristes preuves.
Si cela ne sert pas à vous convaincre, dites-vous que demain, cela pourrait être votre mort, ou pire, celle d’un innocent qui n’a rien demandé à personne. Cet article fait partie de ceux qui manque d’intelligence. Le respect des autres commence par le respect des règles, il n’y a aucun argument qui tient pour essayer de ‘frauder’.
On ne peut mettre un flic derrière tout le monde, il n’y a qu’un bon contrôle statistiques pour mettre les pendules à l’heure. Évitons de donner des indications pour biaiser le système. Vous vivez vraiment dans un monde de bisounours.
Aller justifier le passage de 90 a 80kmh alors que la mortalite routiere baisse, et que les voiture sont tjrs plus performante et autonomes. Vous n’etes au mieux qu’un simplet. Les radars et les vitesses sont établies par des bureaucrates sur la base de statistiques excel foireux pour justifier l’inaction politique..
Et aussi surtout l’envie de faire rentrer dd l’argent dans les caisses… La securité routiere en tant que telle n’est dans tout ceci qu’un effet secondaire de ces decisions de spoilation administratif et taxation indirectes des petits usagers de la routes. Pour avoir frequenté les tribunaux, je sais o combien les elites accompagné de leurs avocats arrivent à echaper aux sanctions.. alors que le quidam se fait taper dessus pour quelques kilometre et quelques “points”.
Bref, je deteste autant les chauffards que les imbeciles soumient a la pseudo autorité par ce que “c’est mal d’etre méchant” et/ou “je n’ai rien a me reprocher”… Bonjour Bien parlé. Ce n’est pas la vitesse qui tue le plus sur les routes.
Que le gouvernement arrête de nous prendre pour des vaches à lait. Qu’il revienne au 90 kms Possible d’avoir le site qui recense ces plaques en questions ? Et Bla bla bla.. vous me faites poiler de rires.
Et quand un chauffard blablabla… Cependant sur allez 5000e accidents par an mortels (paix aux âmes des victimes, de leurs familles et des conducteurs et leurs familles également) Je ne vois personne se rebeller contre l’état parce qu’il vend ouvertement le cancer en vente libre d’accès à tous les coins de rue, alcool et tabac. Pire il se fait une marge énorme sur votre dos.
En 2023, on estime que plus 433 136 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués en France. On estime que 3,8 millions de personnes vivent en France aujourd’hui avec un diagnostic de cancer. Dans le monde, le cancer constitue la deuxième cause de décès avec près de 10 millions de morts par an.
Source : https://www.fondation-arc.org/cancer/le-cancer-en-chiffres-france-et-monde C’est un concours de circonstances malheureux et je le regrette. Cependant, vous sortez de chez vous, ratez la petite marche parce que vous êtes à la bourre, vous trébuchez et tombez au sol (parce que le mauvais endroit et de votre corps et de la situation font que) c’est un mauvais concours de circonstances. Alors que le cancer, c’est faire mourir en conscience.
Ps : no comments car je m’en fiche de vos leçons de morale. J’ai le cancer et je sais de quoi je parle. Allez salut les philosophes Je suis sidéré par les commentaires, soit à fond pour soir à fond contre.
Évidemment qu’il ne faut pas peut-être n’importe quoi sur la route Mais concernant les voitures radar, cela pose plein de problèmes : ambiguïté des limitations à certains endroits (oui parfaitement, et assez souvent), voire comportement de certains conducteurs de voitures radar qui cherchent à provoquer des infractions (attesté par les témoignages d’autres conducteurs de voitures radar). Autre cas vécu : un conducteur roule à 60 km/h sur une route limitée à 80. Je commence à le doubler, arrivé à sa hauteur il accélère (souvent sans même s’en rendre compte !).
Pour éviter un nez à nez avec les véhicules en face, j’accélère un bon coup pour que celui que je double “décroche”. Si en face arrivée une voiture radar je suis flashé. Si celui que je double est une voiture radar, je suis flashé.
Comment prouver que j’ai juste réagi à une situation dangereuse ? Impossible. La seule méthode efficace à mon avis c’est les radars tronçons.
Mais plus chers et moins rentables, ils vont progressivement disparaître. La sécurité a bon dos… J’ai exactement le même avis.
Ya aussi l’option “d’annuler” son dépassement. On lâche l’accélération et on se repositionne derrière le véhicule si le dépassement devient dangereux. Complètement d’accord.
C’est pas parce que on roule 10 ou 15 au dessus de la limitation que nous sommes dangereux. Les alcooliques et droguer , roule toujours et encore , les personnes sans permis également. Pourquoi car c’est pas rentable de faire des barrages routiers.
Trop facile de flasher … En 20 ans de permis et 150 000 km à l’année, 2 contrôles routiers. Exactement .
Je connais un de ces conducteurs de radar privés qui se glorifie de provoquer des ” petits ” excès de vitesse pour ceux qui cherchent à le doubler en roulant à 75km/h , quelques légers petits coups de freins , et hop le suiveur le double en accélérant pour réduire le temps de dépassement …. Il s’en fait une joie et une motivation !!!! Précision sur les limitations de vitesse ambiguës…
Un exemple (il y en a d’autres) : Un panneau limitation à 50, avec sur le même support un panneau d’avertissement danger virage. En sortie du virage, la limitation à 50 disparaît, c’est la limitation”normale” de la route qui la remplace. Ce n’est pas dans le code de la route, mais dans une directive interministérielle des années 60, mise à jour plusieurs fois depuis, qui régit l’installation des panneaux de signalisation.
1. La plupart des conducteurs à qui j’ai posé la question pensent que la limitation à 50 contribue à s’appliquer 2. Les voitures radar sont équipées de caméras dédiées à la lecture des panneaux.
Si pas de panneau de fin d’interdiction, que se passe-t-il ? Un indice : sur les GPS indiquant la vitesse limite, ce cas n’est presque jamais pris en compte et la limite indiquée est celle du dernier panneau… Alors, vous dites toujours qu’il suffit de respecter les limitations pour ne pas avoir de problème ?
Et quand 5 voitures roulent a 65 au lieu de 80 sur x kilomètres on doit les doubler car obligé s de ne pas pouvoir passer la 4eme??? Et ces gens là méritent une bonne amande pour non respect de la bonne vitesse ???? C’est bon les amandes.
C’est mieux que les amendes 🤣🤣🤣 Tu te fatigue a expliquer mais personne ne veut comprendre. Les bienpensans qui ont peur de tout, vont te dire que eux ils respectent les vitesses… Alors que ce sont souvent les pires conducteurs qui ne maitrisent pas leur vehicule et occasionne de la gene pour les autres sans meme sans ce se rendre compte du danger qu’ils génerent. (Celui qui roulent sur la voie du milieur a 90-110 au lieu de 110-130… de leur point de vue ils conduisent bien…) les memes qui roulent sur la voie d’arret d’urgence avant une sortie d’autoroute par mimetisme… ou qui genere les bouchons en laissant des espaces trop grands…
Les bobos vont t’expliquer que la voiture c’est mal, car eux roulent