Vivre sans État - Le doc ARTE qui titille l'anarchiste en vous23 juin 2026 / PAR KORBEN ✨ / 3 MIN DE LECTURE /Catégories connexes Écouter cet article ~ 3 minCe qu’il faut retenirARTE a sorti un documentaire de 51 minutes intitulé "Vivre sans État" dans sa collection Tracks, explorant différentes formes d'anarchisme à travers des communautés réelles : anarchistes grecs, écolos en Espagne, quartier autonome à Athènes, initiatives de reforestation du désert de Tabernas.Hakim Bey y présente le concept des Zones Autonomes Temporaires (TAZ), des espaces de liberté éphémères qui surgissent et disparaissent avant que l'État n'intervienne, concept qui a inspiré les free party et les mouvements hackers.Le documentaire questionne pourquoi le lieu de naissance détermine l'existence et les perspectives économiques, et montre comment des initiatives décentralisées (micronations numériques, IndieWeb, outils de reprise de contrôle des données) tentent de réduire la dépendance aux États.Résumé généré par IAJ'sais pas si vous saviez mais l'État, ce truc qui organise et contrôle toute notre vie, sans que nous l'ayons jamais vraiment choisi, n'a que 4 siècles au compteur... C'est comme ça que débute Vivre sans État, un doc qu'ARTE qui vient de sortir dans sa collection Tracks, et que je vous recommande chaudement. Durant 51 minutes vous découvrirez de vrais gens qui ont décidé de se passer de gouvernement !Même si on a tous déjà croisé des anarchistes en mousse qui aiment encore plus le pognon qu'un banquier, c'est en général une forme d'organisation sociale qui est mal connu et mal perçu.

Mais l'anarchisme revêt différentes formes et c'est ce qu'on peut voir dans ce docu.Vous y verrez des anarchistes grecs et des écolos planqués dans le désert espagnol, des micronations numériques qui promettait tous les services d'un État via la blockchain, un quartier anarchiste d'Athènes qui vit selon ses propres règles depuis des décennies ou encore une poignée d'irréductibles qui replantent le désert de Tabernas en Espagne, sans accès à l'eau courante.Et puis surtout, y'a Hakim Bey, l'inventeur des Zones Autonomes Temporaires (TAZ), ces bulles de liberté qui surgissent et disparaissent rapidement, avant que l'État et ses cabots n'aient le temps de réagir. C'est le concept de TAZ qui a d'ailleurs initié le mouvement qui a donné naissance notamment aux free party et aux mouvement hackers.La question que pose le documentaire, est la suivante : Pourquoi l'endroit où on est né devrait déterminer toute notre existence, nos perspectives économiques, et notre mode de vie ?Vaste programme... Et cette idée d'un monde sans État continue de survivre et de se propager malgré les utopies ratées.

Dans le reportage, y'en a un qui explique que le gouvernement "c'est comme un ordinateur qui centraliserait des services administratifs". Il n'a pas tort même si je rajouterai que c'est un ordinateur bourré de virus et dont les mises à jour n'ont pas été faites depuis des décennies.Pour moi, ces micro-nations numériques décentralisées et toutes ces initiatives pour moins dépendre des États, ça rejoint beaucoup d'autre initiatives, sans drapeau ni constitution bizarre, comme l' IndieWeb qui rebâtit un internet sans plateforme, ou ces outils qui vous aident à reprendre la main sur vos données . Pendant que certains construisent des Palantir pour tout voir, tout contrôler et tout dérober, d'autres bricolent l'inverse.

Pas une nation flottante, certes, mais juste un petit peu de contrôle récupéré.Bref, j'ai trouvé ça intéressant... Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous aimez quand on bouscule vos préjugés, je vous encourage à regarder ce documentaire. Ajouter Korben à messources préféréesCet article peut contenir des images générées à l'aide de l'IA - J'apporte le plus grand soin à chaque article, toutefois, si vous repérez une boulette, faites-moi signe !Sponsorisé Suivez la Coupe du Monde 2026 partout ⚽Avec Surfshark, regardez tous les matchs en français avec vos commentateurs habituels, même en déplacement à l'étranger.

Connexion rapide et sécurisée sur tous vos appareils.J'en profite Créateurs de contenus, voici les offres qu'il vous faut pour cartonner !Contenu partenaireBlogueurs, influenceurs, créateurs de contenus... Si comme moi vous vivez de votre créativité en ligne, vous méritez ce qu'il y a de mieux pour votre activité !Laissez-moi vous présenter les nouvelles offres de o2switch : LA solution idéale pour propulser votre site ou blog. Avec l'offre Cloud à 1,86 € HT/mois, profitez de 12 CPU et 48 Go de RAM, de 42MB/s I/O, d'un espace disque illimité en NVMe, et de 8 sous-comptes inclus pour gérer plusieurs projets !Gérez votre WordPress comme un pro grâce aux outils exclusifs et à l'interface cPanel ultra simple.

Soyez serein avec un nom de domaine inclus, des sauvegardes sur 45 jours, une instance NextCloud 250Go et TigerGuard. Le support prioritaire 24/7 est là pour vous !Vous voulez le meilleur ? L'offre Cloud est à seulement 1,86 € HT/mois.

Oui oui, c'est tout ! Et si vous voulez encore plus de puissance, l'offre Pro avec 24 CPU et 64 Go de RAM est à 6,25 € HT/mois. Offrez à votre site le tremplin qu'il mérite !Découvrez les nouvelles offres o2switch📬 La newsletter Korben — Un concentré de tech, d'actu et de bidouille dans votre boite mail.

S'inscrire