© Quality Stock Arts / Shutterstock 0 Il est impossible de passer à côté. Un anticyclone rempli d’air chaud est en train de recouvrir la France et génère une phase caniculaire qui fait suffoquer tout le pays. Selon BFM, dans la nuit de ce dimanche 21 au lundi 22 juin, le thermomètre a affiché, au niveau national, une moyenne de 21,4 °C.

C’est donc la nuit la plus chaude depuis sept ans en France, à des niveaux équivalents à ceux de la canicule de juillet 2019. Dans la capitale, la température minimale a été de 24,2 °C, ce qui constitue un triste record qui datait de juin 2017 (23,7 °C). D’après La Chaîne Météo, des températures très élevées sont enregistrées dès ce lundi matin et ce n’est que le début.

Cet après-midi, nos confrères annoncent des valeurs inédites avec une moyenne de 38 à 40 °C sur l’Hexagone. Dans l’Ouest, des records absolus de chaleur sont attendus avec 41 à 44 °C. Des villes comme Rennes, Bordeaux ou Nantes devraient ainsi suffoquer.

À quand la fin de la canicule ? Avec ces températures extrêmes, beaucoup se demandent quand cette phase caniculaire prendra fin ? D’après le site Tameteo.com, il faudra encore patienter un bon moment : Selon les différentes analyses et prévisions météorologiques, un changement de temps se mettrait en place d’ici la toute fin de semaine prochaine, voire début de semaine suivante par l’Ouest. (…) Il faudra tout de même patienter vraiment jusqu’au 29 voire 30 juin pour observer une baisse sensible sur une large partie de l’Hexagone.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il va faire très frais, mais un retour à une chaleur un peu plus modeste. Signalons par ailleurs que Météo-France a dévoilé son bulletin prévisionnel pour les trois prochains mois qui couvrent juin, juillet et août 2026. L’établissement public a annoncé que « pour ce trimestre, un scénario plus chaud que la normale est privilégié sur l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, avec une probabilité plus forte autour des régions méditerranéennes et des Alpes ».

Plus d’informations à ce sujet dans notre précédent article ici. Pour tenir le choc, vous pouvez aller relire notre article où nous vous donnons quelques conseils pour rafraîchir votre logement sans climatisation. De votre côté, êtes-vous impacté par ces températures extrêmes ?

Dites-le-nous dans les commentaires. Ce qu’il faut retenir : Des températures pouvant atteindre 44 degrés sont prévues en France ce lundi Des records de chaleur absolus sont anticipés dans plusieurs grandes villes de l’Ouest du pays : Rennes, Nantes et Bordeaux Cette journée pourrait être la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire 📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp. Newsletter 🍋 Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech Votre email : Je m'inscris J'ai lu et accepte les termes et les conditions Laissez ce champ vide si vous êtes humain : À la uneCaniculeFrancemétéo [ Source ] Sur le même sujet Fraude : les banques surveillent désormais leurs clients qui paient par chèque Le « pack de 16 » c’est fini : pourquoi les Français n’en veulent plus ? Ce navigateur français est l’un des plus sécurisés au monde : voici comment fonctionne Virtual Browser, le logiciel utilisé par Matignon, Thales et Dassault Aviation Canicule : vaut-il mieux fermer totalement ses volets ou laisser les fentes ouvertes pour se rafraîchir Les dernières actualités Canicule : voici l’heure exacte où vous devez ouvrir vos fenêtres cette nuit en France Fraude : les banques surveillent désormais leurs clients qui paient par chèque Le « pack de 16 » c’est fini : pourquoi les Français n’en veulent plus ?

Claude Guillemot, cofondateur d’Ubisoft, meurt dans un crash d’avion : un choc pour le secteur du jeu vidéo RED by SFR craque et vous propose 400 euros de remise sur le Xiaomi 15T avec les nouveaux forfaits 5G Prime Day : Amazon s’échauffe sur le prix du nouveau MacBook Neo (et il est forme) Coupe du Monde 2026 : pourquoi la journaliste France Pierron est-elle suspendue d’antenne sur la chaîne L’Équipe ? Les voitures hybrides rechargeables chinoises risquent de coûter plus cher en France : après la voiture électrique, l’UE s’apprêterait à annoncer des droits de douane compensateurs sur ce type de véhicule